Intégrer le sociétariat de Tipis Volants, c’est s’engager dans la transition éducative :
Participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative.
S’impliquer dans la vie de la société en rejoignant les groupes de travail thématiques.
Agir concrètement sur le contexte éducatif de votre territoire
Comment cela fonctionne ?
Une structure juridique coopérative
Conformément à son projet éducatif humaniste, Tipis Volants a fait le choix de se structurer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Une SCIC est une structure démocratique où les sociétaires (les membres de la société) s’engagent et décident ensemble. Chez Tipis Volants, il existe plusieurs catégories de sociétaires : fondateur-rice-s, salarié-e-s, familles, soutiens (personnes physiques et morales privées), collectivités territoriales.
Une entreprise gérée démocratiquement
Les sociétaires constituent l’Assemblée Générale, l’organe de décision qui définit le destin de l’entreprise, notamment en élisant le Conseil d’Administration. Au sein de l’A.G., un principe fondamental prévaut : 1 personne = 1 voix ! Ainsi, personnes physiques et organisations décident ensemble sur un modèle démocratique, transparent et citoyen. Tipis Volants est un projet éducatif, social et politique d’émancipation, à lucrativité nécessairement limitée : plus de la moitié des bénéfices est réinvestie dans la société, en particulier dans de nouveaux outils pédagogiques à destination des intervenant-e-s !
Toute personne physique ou morale peut devenir sociétaire.
Le principe est simple : 1 part sociale coûte 25 euros.
Pour devenir sociétaire, il suffit de mentionner au moment de la souscription le nombre de parts que vous souhaitez