Qui sommes-nous ?

Tipis Volants, c’est la garde d’enfants à domicile… démocratique !

  • Ce n’est pas un babysitting choisi à la va vite
  • Ce n’est pas une solution hasardeuse faute de mieux
  • Ce n’est pas Super Nanny qui vient rééduquer toute la famille
  • Ce n’est pas une animation pour le goûter d’anniversaire
  • Ce n’est pas un colloque de pédopsychiatres

Alors qu’est-ce que c’est ?

Tipis Volants, c’est…

  • Un-e intervenant-e à l’écoute des émotions des enfants
  • Un moment privilégié d’échange, peut-être un sas de décompression après une journée souvent chargée
  • Une manière de s’adapter aux besoins des enfants ou des adolescents : des espaces joyeux d’entraide, une aide active aux devoirs, un droit à la liberté et à l’expression créative
  • Un lien fort entre adultes et enfants, un réseau d’échanges et d’écoute en soutien à la parentalité

Tipis Volants, c’est aussi…

  • Une utopie, la prise en compte des besoins de l’enfant, de l’adolescent, quand les parents ont des contraintes d’emploi du temps ?
  • Un doux rêve, que de penser que garder les enfants peut être un moment privilégié ?
  • Pourtant, ce sont là des valeurs au cœur de notre démarche éducative et de notre expérience.
  • Nous sommes des utopistes qui croient en la coopération entre intervenant-e-s, parents et enfants de tous âges.
  • Nous sommes une communauté qui pratique l’éducation positive au quotidien.
  • Nous sommes une tribu qui pense que la recette magique n’existe pas (mais qui croit en la magie tout de même).

Une belle histoire entamée en 2016…

Il y a 4 ans, nous créions l’Ecole Démocratique de Paris, une école associative résolument novatrice qui continue encore aujourd’hui de faire germer les graines de la liberté et de la responsabilité.

Nous y constatons chaque jour que l’autonomie des enfants et des jeunes mérite d’être soutenue et encouragée. Que leurs idées, que les liens qu’ils et elles tissent autour de leur imagination, peuvent devenir concrets, réalisables. Nous pensons aussi que les échanges entre parents et intervenant-e-s, entre les adultes et les jeunes, sont incroyablement riches et permettent de dépasser les contradictions, les désaccords, les instants de découragement.

Nous sommes des militants de la liberté, de l’émancipation et du bonheur des enfants. 

… Avec un nouveau chapitre qui s’ouvre !

Forts de nos convictions et de notre expérience, nous avons donc décidé de poursuivre notre engagement au-delà de l’école, au sein du domicile familial. D’étendre notre réseau d’action et de réflexion à toutes les familles qui ont envie de faire partie d’un groupe réuni autour des intérêts profonds des jeunes.

Des intervenant-es-s formé-e-s à l’écoute active, en accord avec les valeurs de l’humanisme et du progressisme, déterminé-e-s à s’adapter au mieux aux besoins des familles…

L'équipe à l'origine de Tipis Volants

Yazid ARIFI

Issu de l’univers du conseil en stratégie, Yazid fait partie de l’équipe qui a co-fondé l’École Démocratique de Paris parce qu’il est un fervent partisan des principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Il lui tient à cœur de montrer au monde que les enfants peuvent devenir des adultes accomplis dans la confiance. À travers Tipis Volants, il entend aujourd’hui continuer à promouvoir ces principes au sein du foyer familial.

Monia ZGOLLI

Après une carrière dans la finance et l’assurance, Monia a découvert l’École Démocratique de Paris en mai 2018, en y inscrivant sa fille. Aujourd’hui, elle se lance dans l’aventure de l’éducation pour promouvoir des principes progressistes et humanistes.

Christophe LEROUX

Après une carrière dans la communication visuelle et le design graphique en tant que Graphiste et Directeur Artistique, Christophe s’est intéressé à l’éducation avec la découverte de l’École Démocratique de Paris en 2016. Cette rencontre a donné un autre sens à sa vie et il est aujourd’hui motivé par l’envie d’offrir au grand nombre la possibilité de faire des choix éducatifs épanouissants, à travers Tipis Volants.

Qui sommes-nous ?