Notre offre

Tipis Volants est la toute première société française coopérative de garde d’enfants à domicile. Agréée par l’Etat, Tipis Volants propose ses services pour tous les enfants âgés de 0 à 14 ans. Son activité démarrera officiellement à partir du 1er septembre 2020 en Île-de-France, avec pour objectif de s’étendre à l’échelle de tout le territoire national à terme.

Les caractéristiques principales de notre offre

Notre service a vocation à répondre à l’ensemble des besoins de garde des familles : journée complète, accompagnement à la crèche ou à l’école, retour à la maison, garde du soir avec les services associés (goûter, dîner, aide aux devoirs, bain, etc.), garde sur les temps non-scolaires (mercredi après-midi, weekends, vacances scolaires), événements exceptionnels (anniversaires …), etc.

Les gardes proposées pourront être régulières ou ponctuelles. Elles pourront rassembler les enfants de 2 à 3 familles dans une optique de mutualisation des coûts, les enfants étant dans ces cas gardés au domicile d’une des familles.

Afin de pouvoir s’adresser à tou-te-s, les tarifs de Tipis Volants sont plus faibles que la moyenne et modulables : en fonction de l’âge des enfants, de la situation financière du foyer et du type d’offre choisie, le coût horaire varie entre 1,00 et 11,50 €/h.

Une approche éducative novatrice, centrée sur l’épanouissement des enfants

Elle sera inspirée par les principes de l’éducation démocratique : égalité adulte-enfant, respect et bienveillance, liberté d’apprentissage. Les intervenant-e-s seront formé-e-s au sein du réseau des écoles démocratiques d’Île-de-France. La formation sera initiale (avant le début des interventions à domicile) et continue.

Par ailleurs, ces formations seront également pensées pour pouvoir concerner la communauté des parents, désireuse de se pencher sur la question éducative. Le parcours de formation sera conçu sur la base des principes de l’éducation populaire, entendue comme l’effort visant à ce que chacun-e se dote des outils intellectuels et pratiques nécessaires à l’amélioration des conditions de vies individuelles et collectives.

Un fonctionnement démocratique de l’entreprise

La société fonctionnera sur un principe authentiquement démocratique, et se structurera comme coopérative. Elle sera cogérée par les salariés (intervenant-e-s et équipe de gestion), les parents, les soutiens et les collectivités territoriales désirant s’impliquer dans ce projet original. L’absence d’actionnaires « oisifs » motivés uniquement par des considérations financières permettra de donner la priorité à la qualité du service et au bien-être de toutes les parties prenantes, notamment les enfants.

Plus qu’une entreprise … une communauté !

Nous ne créons pas la énième société de services à la personne mue par un objectif exclusivement financier.

Notre ambition va bien au-delà : nous entendons créer une communauté de personnes qui se reconnaissent dans notre projet éducatif humaniste et qui ont foi dans l’intelligence collective et la démocratie.

Nous entendons contribuer à l’élévation intellectuelle de chacun-e des membres de cette communauté, à travers un véritable projet d’éducation populaire voué à faire évoluer les mentalités sur la question éducative au sens large, question politique par excellence.

Nous relèverons tous ensemble et dans la confiance mutuelle les défis auxquels la société sera confrontée, toujours animés par la même ambition : le bonheur des enfants !