Notre manifeste pour une éducation démocratique

Vous avez envie de participer à l’écriture d’un nouveau récit pour l’avenir de nos enfants, à la construction d’un autre modèle d’éducation où l’enfant évolue dans la confiance, la liberté, la fraternité, où il est considéré comme un être humain à part entière, libre et responsable, avec ses aspirations, ses idées, son libre-arbitre?

Audacieux et passionnés, nous pensons que notre approche éducative est d’utilité publique. Nous sommes les Tipis Volants et face aux urgences sanitaires, écologiques, économiques, sociales et géopolitiques, nous clamons qu’il est temps de donner le pouvoir à l’amour, à la solidarité, au partage, à la nature et au soin porté aux autres. Nous voulons respirer et aller de l’avant. Nous voulons influencer, devenir plus forts, plus nombreux, ensemble.

Nous sommes aujourd’hui face à une évidence : le monde doit changer. Et il ne changera réellement qu’au prix d’une profonde transformation de notre modèle éducatif et du cadre de vie que nous offrons aux enfants. Créons une école de la liberté, échappant au règne de la compétition, du classement, de l’autorité hiérarchique et d’une conception archaïque de la réussite. Faisons des écoles des lieux où prospèrent l’entraide, la coopération, la liberté de créer, l’égale dignité des individus, petits ou grands, quelles que soient leurs caractéristiques.

Dans un monde au sein duquel il est difficile de prévoir l’avenir, seuls des individus ayant confiance en eux, en les autres et en la vie pourront s’adapter à toutes les situations et relever les défis sans précédent qui attendent l’humanité. Ceux qui apprennent à apprendre sauront toujours rebondir, s’épanouir. 

D’autres avant nous ont pensé cette émancipation et ce progrès humain. Depuis la nuit des temps, nous pratiquons l’éducation libre. Il y a presque 100 ans, certains ont posé les bases d’une école fondée sur les apprentissages autonomes et mis en place des environnements apaisés et sereins pour apprendre : les écoles libres, libérées, démocratiques. De Tocqueville à Freinet, en passant par Piaget, Montessori, Decroly, Greenberg, d’illustres figures nous ont transmis leur héritage, et nous en avons fait un projet de garde d’enfants résolument novateur, à base de rencontres et de partage. Accompagnés par des adultes au grand cœur, motivés par leur désir d’en savoir plus, par leur curiosité naturelle, les enfants simplement apprennent en suivant leurs envies et leurs besoins, et ainsi s’épanouissent. Sans hiérarchie et en bonne intelligence, ici les jeunes pousses grandissent à leur rythme, elles choisissent leur direction, auto-déterminées. 

Nous crions Liberté ! Égalité ! Fraternité ! Encore et toujours !

Liberté. Liberté d’être soi-même, liberté d’apprendre à vivre en souveraineté et en harmonie avec le monde, en fonction de ce qui fait sens pour nous. Sans classements, sans tri, sans pression.

Égalité. Égalité de droits entre les êtres humains, indépendamment de leur identité, de leur âge. Egalité dans le droit de vote et l’accès aux outils de la prise de décision collective. La démocratie authentique.

Fraternité ! Fraternité entre des individus d’âges et d’horizons différents. Solidarité et soutien réciproques, en toute circonstance par-delà les différences, les frontières.